Objectifs du cours

Une des caractéristiques des milieux vivants est qu’ils sont constamment en interaction avec leur environnement avec lequel ils échangent masse, quantité de mouvement et chaleur. Le prisme de la mécanique, et plus particulièrement ici celui de la mécanique des milieux continus, est donc naturel pour étudier les mécanismes qui dirigent ces échanges ainsi que l’adaptation qui en a découlé. En effet les organismes vivants ont également la nécessité de s’adapter, sur des échelles de temps qui peuvent être très variables, aux modifications de leur environnement avec pour objectif principal leur survie mais également la recherche d’un optima fonctionnel. Cette dernière caractéristique fait de l’étude des organismes vivants une source quasi inépuisable d’inspiration pour l’ingénieur pour la conception d’objets élaborés « bio-inspirés ».


Ce cours a pour principal objectif de donner un aperçu de la biomécanique à des élèves ingénieurs généralistes. Par essence multidisciplinaire, la biomécanique adresse de nombreuses problématiques de la croissance des plantes ou du vol des oiseaux/nage des poissons aux prothèses vasculaires ou orthopédiques les plus sophistiquées en passant par les systèmes de circulation extra corporelle utilisée en chirurgie cardiaque ou encore les systèmes de navigation chirurgicaux. L’accent sera plus particulièrement mis sur :

  • la mécanique des tissus mous et son couplage avec le bio-transport (ou transport des nutriments/fluides corporels au sein des milieux vivants)

  • les aspects et spécificités de la mécanique des fluides liés à la locomotion des êtres vivants dans les milieux fluides (aquatique ou aérien).


Compétences acquises : mécanique des tissus mous, poroélasticité, transport de masse

Intervenants : Olivier BOIRON (ECM/IRPHE), Valérie DEPLANO (IRPHE), Christophe ELOY (ECM/IRPHE)

Cours : 20hr – TP : 4hr

Modalités d’examen : projet