Ouverture vers l’analyse moderne et ses applications. Au programme:  la théorie des distributions, les espaces de Sobolev et la topologie faible.

En particulier, dans ce cours, à titre d'exemple, on définira précisément ce qu'est un dirac, on apprendra à calculer la dérivée d'un dirac, et la dérivée de la dérivée d'un dirac, la transformée de Fourier d'un dipôle, et la multiplication du cosinus avec une somme de diracs....

Le but de ce cours est de donner aux étudiants la base théorique suffisante pour les rendre autonomes et  capables de déterminer si un calcul  a un sens ou non.


Références:

Cours d'analyse de deuxième année, ENS Lyon, C. Villani, chapitre 3

Analyse fonctionelle, Brézis


En tant qu’élève-ingénieur aujourd’hui, comme ingénieur en exercice demain, vous travaillerez nécessairement dans un contexte d’organisations.

L’objectif de cette UE est de présenter les problématiques concrètes posées par la vie des organisations, appréhendées comme des systèmes d’acteurs interdépendants :

  • coopérations et conflits
  • sources et rapports depouvoir et d’autorité 
  • interactions entre les individus et le groupe.


Cet électif propose d'appliquer et d'approfondir les différentes notions de base vues en cours d'Ondes au travers des instruments d’optiques développés pour l’astronomie, domaine d’application concret et exigeant. Il est basé sur des cours/TP portant sur les notions de base, et des séminaires d'intervenants extérieurs portant sur la conception et de réalisation d’instruments optiques terrestres ou spatiaux.

L’exigence technologique et la pression économique ont entraîné les systèmes de télécommunications vers le développement et l’utilisation des méthodes les plus avancées pour leur conception, leur fonctionnement et leur maintenance. L’objectif commun est la transmission et le traitement de l’information, ces systèmes se déclinent sous de nombreuses formes plus ou moins proches de l’utilisateur final. Le cheminement de l’information a pris la place principale dans ce domaine dont la face visible est le développement de l’Internet et du haut débit mais auquel il faut rajouter les futurs réseaux de sauvegarde de bases de données et les communications numériques avancées. Cet enseignement a essentiellement pour but d’approfondir plusieurs aspects liés aux télécommunications et leur évolution. Il permet de comprendre les mécanismes fondamentaux des télécommunications : connaître les meilleurs systèmes et dispositifs disponibles pour émettre, transmettre et recevoir un signal, choisir les techniques de traitement de ce signal permettant d’optimiser ces opérations et savoir intégrer ces méthodes dans des architectures matérielles fiables et économes.

Dans ce cours sont aussi abordés les outils nécessaires à la compréhension des nouvelles normes de communications radioélectriques et filaires, publiques et privées ainsi que les moyens utilisés.