Un espoir énorme repose sur la bioingénierie pour relever les défis sans précédent auxquels l’humanité est confrontée. Parmi ceux-ci, la santé représente une condition majeure du bien-être des populations et la demande ne peut que s’intensifier avec l’accroissement du niveau et de l’espérance de vie. Cependant, bien d’autres secteurs sont concernés. Les questions cruciales d’épuisement des ressources et de dégradation de notre espace vital ne pourront être réglées qu’en développant des procédés aussi efficaces et en harmonie avec la nature que ceux qui régissent les systèmes vivants. Ce n’est que par la compréhension de ces derniers, leur exploitation à des fins humaines et en s’en inspirant largement que nous arriverons à relever ces défis.

Bienvenue dans l'espace collaboratif consacré au S8 BIOingénierie

Une description complète de ce parcours peut être obtenue en téléchargeant la documentation en français ou en anglais.

En revanche, les supports de cours et autres documents spécifiques à chaque enseignement sont disponibles dans les espaces collaboratives des quatre sections dédiées aux quatre UE constituant le parcours

Une personnalisation de votre parcours est possible dans le cadre de l'UE4, à condition de la préparer en amont, durant le S7 au plus tard. Consultez la section UE4 - PLANÈTE BIO pour voir les possibilités.

Les informations communes à l'ensemble du parcours sont regroupées dans la présente section, dont notamment la dernière version de l'emploi du temps.

(Aidez-nous à assurer la qualité de cet espace collaboratif dédié au S8 BIOingénierie en nous signalant les erreurs de toute sorte que vous observerez)



L’objet de cette unité d’enseignement est le matériau biologique dans une vision multi-échelle, en partant de l’échelle nano avec les biomolécules (enseignement de biologie moléculaire et cellulaire dispensé en option de S7 uniquement) jusqu’à l’échelle finale du tissu (Modélisation des tissus) en passant par l’échelle mésoscopique (Matière molle et micro-fluidique).

Cet enseignement traite des différents aspects liés à l’imagerie médicale et aux thérapies par ondes. Ainsi, différentes disciplines sont impliquées : mécanique, physique et photonique, traitement du signal et des images.

Le cœur de cette unité d’enseignement concerne la création et la mise sur le marché de nouveaux principes actifs et dispositifs biotechnologiques. Il mobilise les connaissances en génie des procédés et chimie pour les aspects pharmaceutiques et pour l’étude bio-inorganique des systèmes vivants conduisant à une chimie biomimétique. Ils mobilisent aussi des compétences en mathématiques discrètes et informatique fondamentale pour la bioinformatique.

L’objet de cette unité d’enseignement est l’ouverture au secteur socio-économique en offrant la possibilité aux étudiants d’interagir avec le milieu professionnel. Son positionnement est donc hors des frontières de la formation académique habituelle.