Préserver la qualité de l’eau pour les populations à venir, la qualité de l’air et plus généralement la qualité de notre environnement est un des enjeux majeurs de l’humanité. Le concept de développement durable, « mode de développement qui vise à répondre aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » (rapport Bruntland, 1987) a mis en lumière la finitude des ressources terrestres et le défi environnemental qui en découle. 



Ajuda sobre Procurar disciplinas

La préservation des ressources nécessite de développer des solutions durables aux problèmes environnementaux complexes, en prenant en compte les aspects sociétaux, réglementaires et économiques. Elle fait appel à des réponses techniques pour limiter les pollutions et recycler, comme le font les écosystèmes naturels, elle est aussi affaire de gouvernance.

L’objectif de ce parcours est d’apporter au futur ingénieur des outils pour comprendre et situer les différents niveaux d’action, et pour développer des solutions techniques. Comme le montre le schéma ci-dessous, les objectifs et les enjeux du développement durable ont été conceptualisés et classifiés par l'ONU de façon formelle. Les enseignements proposés par ce parcours s'insèrent pleinement dans ce cadre là.


The objective of this semester program is to provide the future engineer with tools to understand and identify the different levels of action, and to develop technical solutions.This is completely in line with the objectives and the issues associated with a sustainable development which have been analyzed and classified in a formal way by the United Nations, as displayed by this graphic.

The program is entirely taught in English. More detailed information is available on the wiki site :

https://wiki.centrale-marseille.fr/S8Environnement/en:an_english_version_of_the_page_is_available_here

Context: The societal challenge

Preserving water quality for future populations, air quality and, more generally, the quality of our environment is one of humanity's major challenges. The concept of sustainable development, “a mode of development that aims to meet the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs” (Bruntland Report, 1987), has highlighted the finite nature of land resources and the resulting environmental challenge.

Objectives of the program

Resource conservation requires the development of sustainable solutions to complex environmental problems, taking into account societal, regulatory and economic aspects. It calls for technical solutions to limit pollution and recycle, as do natural ecosystems, it is also a matter of governance.

Positioning: the engineer's tools for developing a sustainable economy




For more information you can contact   Pr. Fabien Anselmet      fabien.anselmet@centrale-marseille.fr    who is in charge of the program


Apporte les bases essentielles de la chimie et des procédés verts (au sens des 10 commandements…) et prépare le recyclage et les symbioses industrielles.

The EU relies on sustainable chemistry (technological tools) and environmental management (managerial tools), it provides eco-design tools, all of which transform waste into new resources, and beyond to build industrial ecology. This is really the current trend of the economy.

L’UE concerne le traitement des effluents et la modélisation de leur diffusion dans l’environnement. Elle est en lien fort avec les UEs "surveillance" (détection et mesure des pollutions) et  "économie circulaire" (valorisation des déchets)

lLe management environnemental s’inscrit dans une perspective de développement durable. L’UE intègre au niveau de l’entreprise les composantes techniques, réglementaires, comportementales et économiques au niveau de l’entreprise et positionne le rôle et les missions de l’ingénieur. En lien fort avec l’UE Economie circulaire

L'UE "Projet" correspond à 38 heures dans l'emploi du temps, mais le travail demandé implique aussi, comme pour tout projet, plus de travail personnel de la part des étudiants. Les étudiants doivent s'organiser en groupes de 2 à 4 étudiants, chaque groupe travaillant sur un sujet, avec l'accompagnement d'un enseignant. L'évaluation se fait à l'aide d'un rapport écrit et d'une soutenance orale qui a lieu pendant la dernière semaine du parcours.

Quelques exemples de sujets traités les années précédentes :

• Moustiques : étude de la toxicité des bornes anti-moustique (Techno-Beam)
• La rémédiation des sols pollués  (Novachim)
• Etude du gisement d’emballages industriels plastiques et métalliques (Novachim)
• Optimisation environnementale de la filtration des HAU (Oleo-déclic)
• Récupération de l’humidité atmosphérique par des filets « attrape brouillard » (UTEC, Lima)
• Stockage et retraitement des terres générées lors de grands travaux (Geosafe)
• Caractérisation d’une carte électronique sans destruction physique (Compagnie de France)

L’UE regroupe des outils de mesure de la qualité des eaux, de l’atmosphère et de l’environnement sonore. En lien avec le management de l’environnement (normes, surveillance du territoire) et effluents propres (modélisation de la diffusion et traitement des pollutions)