• Connaître les enjeux, méthodes et outils de la conception des systèmes.

  • Connaîtrelesprincipauxprocédésdefabrication.

  • Sensibiliser au mode de fonctionnement de projet dans ses composantes économiques, organisationnelles, technologiques et humaines.

  • Donnerlesbasesconceptuelles,lesméthodesetlesoutilsdu management opérationnel du projet.

  • Comprendreetmaîtriserlesdiversrôlesdumanagerdeprojet


Le Projet S7 doit apporter à l’élève un bagage de méthodes pour le préparer à la prise en main de problèmes concrets. L’enjeu principal de ce travail est de le rendre adaptable, le plus rapidement possible, à son environnement professionnel.

L’élève doit répondre dans un temps imparti au cahier des charges du client. Il va ainsi mettre en application des connaissances, une méthode scientifique, des méthodes et des pratiques dans de nombreux domaines du cursus ingénieur.


Apporter tous les éléments conceptuels et méthodologiques du pilotage stratégique et opérationnel d’un projet.


Introduction à l’analyse numérique des équations aux dérivées partielles, compléments de probabilités (cas multidimensionnel) et de statistique (estimation et test).


Cet enseignement apporte les fondements généraux pour la conception et la mise en œuvre de systèmes de commande.

Il présente la démarche suivie par l’automaticien en partant des représentations mathématiques d’un processus par des modèles, puis la synthèse d’une commande à partir d’un cahier des charges en utilisant les concepts et les outils propres à l’automatique et en soulignant les liens existants entre ces outils.


Ce cours constitue une introduction méthodes informatiques et algorithmiques à l’œuvre dans le traitement et le stockage des données. Il propose un aperçu assez large du domaine, des modèles logiques et algébriques jusqu’à l’implémentation concrète sur machine.